Les infections transmises sexuellement (ITS)

Les ITS (infections transmises sexuellement) sont des infections qui se transmettent lors de tous types de contacts sexuels tels que :

7/6/2020

Transmission

Les ITS (infections transmises sexuellement) sont des infections qui se transmettent lors de tous types de contacts sexuels tels que :

relations orales (contact de la bouche avec le pénis, la vulve, le vagin ou l'anus); relations vaginales (pénétration du pénis dans le vagin);
relations anales (pénétration du pénis dans l'anus);
contact entre les organes génitaux des partenaires;

partage de jouets sexuels.

Ces infections peuvent être transmises même si la personne infectée ne ressent pas de symptômes. De plus, certaines infections peuvent aussi être transmises par le sang, comme le VIH ou l'hépatite B. Un bébé peut aussi contracter une ITS lors de l'accouchement si la mère est infectée. Cependant, contrairement aux mythes populaires, on ne peut pas attraper une ITS sur un siège de toilette, en partageant une serviette ou par une piqûre d'insecte.

Prévention et traitement

Certaines mesures permettent de diminuer le risque de transmission des ITS, telles que : utiliser le condom lors de tous contacts sexuels;

utiliser la digue dentaire (feuille de latex ou condom coupé) lors des contacts sexuels oraux/génitaux; éviter toute relation sexuelle avec une personne présentant des symptômes d'ITS;
minimiser le nombre de partenaires sexuels;
éviter l'utilisation de matériel d'injection non stérile;

éviter de se faire tatouer ou percer avec des aiguilles déjà utilisées.

Le condom est le seul moyen de contraception efficace qui empêche de contracter une ITS. Tous les autres moyens de contraception (p. ex. contraceptifs oraux et stérilet) ne protègent pas contre les ITS.

Certaines ITS peuvent être traitées efficacement avec des antibiotiques. D'autres, par contre, ne peuvent être guéries, telles que l'herpès et le VIH. Lorsqu'un traitement est disponible, il est important de le prendre tel que recommandé, même si les symptômes ont disparu avant la fin du traitement. Le traitement permet de prévenir la transmission de l'infection et de prévenir les complications.

Quand consulter

Plusieurs ITS ne présentent aucun signe ou symptôme. Il est donc important de vous protéger lors de tous rapports sexuels et de consulter un professionnel de la santé régulièrement afin de passer des tests de dépistage.

Il est suggéré de se faire dépister lors des situations suivantes : vous avez eu une relation sexuelle non protégée;

vous avez partagé du matériel d'injection ou vous êtes fait tatouer ou percer avec une aiguille déjà utilisée; vous avez eu une relation sexuelle avec :

un nouveau partenaire; plusieurs partenaires;
une personne qui a une ITS.

vous avez des symptômes d'ITS;
vous êtes enceinte ou voulez le devenir.

Pour plus de renseignements :

La société des obstétriciens et gynécologues du Canada www.sogc.org

Le sexe et moi www.sexandu.ca/fr/

*les informations proviennent de Vigilance Santé