Lancement de AIRIX : pour une pharmacie centrée sur le service aux patients

L’industrie de la pharmacie franchit un grand pas aujourd’hui avec le lancement officiel de AIRIX, une nouvelle plateforme 100 % québécoise permettant de consulter un pharmacien en ligne et de faire livrer ses médicaments partout au Québec, et ce, tout à fait gratuitement. Le pharmacien indépendant Sami Soltan, président-directeur général de AIRIX, souhaite ainsi maximiser les retombées positives des nouveaux pouvoirs récemment octroyés aux pharmaciens du Québec.

12/2/2021

Mirabel, 8 février 2021 – L’industrie de la pharmacie franchit un grand pas aujourd’hui avec le lancement officiel de AIRIX, une nouvelle plateforme 100 % québécoise permettant de consulter un pharmacien en ligne et de faire livrer ses médicaments partout au Québec, et ce, tout à fait gratuitement. Le pharmacien indépendant Sami Soltan, président-directeur général de AIRIX, souhaite ainsi maximiser les retombées positives des nouveaux pouvoirs récemment octroyés aux pharmaciens du Québec.


« La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers la téléconsultation en santé. Plus récemment, les changements apportés à la Loi sur la pharmacie (projet de loi 31) ont accordé de nouvelles responsabilités importantes aux pharmaciens. Misant sur ces avancées, l’arrivée de AIRIX permet de faciliter l’accès aux professionnels de la santé », explique M. Soltan, également pharmacien propriétaire à Mirabel.


Des gains pour tous avec la pharmacie de demain


Accessible à partir d’un téléphone intelligent ou sur le Web, la plateforme AIRIX – qui compte déjà des milliers de téléchargements – est branchée sur le dossier pharmaceutique des patients. Elle permet aux patients de partout au Québec de gagner un temps précieux et de réduire leurs dépenses, notamment en recevant leurs médicaments sous prescriptions aux trois mois et limitant les allers-retours entre leur domicile et la pharmacie.


Aussitôt son profil créé dans l’interface, un utilisateur peut échanger directement avec un pharmacien (par messagerie texte sécurisée, téléphone ou visioconférence), gérer ses prescriptions, consulter ses ordonnances, faire livrer ses médicaments, et ce gratuitement, peu importe l’endroit où il se trouve. À partir de son profil, l’utilisateur peut effectuer directement et sécuritairement le paiement du montant non couvert par son assurance-médicaments. AIRIX s’adresse également aux proches aidants qui peuvent désormais gérer les prescriptions et les médicaments de leur famille, d’un parent ou d’un ami, sans avoir à se déplacer. 


Pour les pharmaciens, AIRIX est un nouvel outil pour rejoindre plus efficacement un plus grand nombre de personnes et se concentrer davantage sur le service direct aux patients, en dépassant les limites du « pignon sur rue ».


« Au fil des 25 dernières années, j’ai occupé tous les rôles au sein d’une pharmacie. J’ai vu l’industrie se transformer, avec des impératifs commerciaux qui prennent toujours plus de place. Or, j’ai toujours gardé en tête l’essence de ma mission comme pharmacien : servir les patients dans leur quête de bien-être. Avec le lancement d’AIRIX et d’un tout nouveau modèle d’affaires, je suis fier de proposer une solution innovante qui va simplifier la vie des Québécois et leur offrir une meilleure prise en charge de leur santé », explique Sami Soltan.


En bref


  • En téléchargeant l’application AIRIX sur leur téléphone intelligent et en se créant un profil d’utilisateur, les patients de partout au Québec peuvent dès maintenant :


  • Échanger avec un pharmacien, que ce soit par messagerie sécurisée, téléphone ou visioconférence;
  • Gérer leurs prescriptions et faire livrer gratuitement leurs médicaments à domicile, au travail ou au chalet;
  • Faire des économies et gagner du temps.


  • Avec l’entrée en vigueur du projet de loi 31, à la fin janvier, les pharmaciens du Québec peuvent désormais exercer de nouvelles activités professionnelles telles que : 
  • Prescrire tous les médicaments en vente libre;
  • Prescrire et administrer des vaccins;
  • Administrer un médicament lors d’une situation d’urgence;
  • Amorcer une thérapie médicamenteuse, par exemple pour le zona; 
  • Ajuster ou prolonger les ordonnances de tous les prescripteurs, non seulement celles des médecins;
  • Prescrire et interpréter non seulement des analyses de laboratoire, mais tout autre test, aux fins du suivi de la thérapie médicamenteuse.


  • En misant sur la prise en charge du patient et le contact direct avec un pharmacien, AIRIX répond à un besoin grandissant et se démarque des autres applications disponibles dans l’industrie, incluant Amazon Pharmacy qui a annoncé son arrivée prochaine au Canada.


  • Avec Airix Boutique, dont le lancement est prévu d’ici les prochaines semaines, l’entreprise offrira une boutique en ligne 100% québécoise pour l’achat de produits disponibles en pharmacie.


  • Avec AIRIX Clinique, dont le lancement est prévu d’ici les prochains mois, l’entreprise souhaite également permettre la téléconsultation avec des médecins affiliés à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

À propos de AIRIX


AIRIX est une plateforme de gestion de la santé en ligne 100 % québécoise. Avec son application mobile gratuite, elle offre un accès sécurisé à des consultations avec des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé, la livraison gratuite de médicaments à domicile partout au Québec et une gestion simplifiée des prescriptions, tout en permettant des économies et de gagner du temps.