Insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse est un problème de fonctionnement du système veineux qui empêche le sang de retourner au coeur en quantité suffisante.

13/3/2020

Description

L'insuffisance veineuse est un problème de fonctionnement du système veineux qui empêche le sang de retourner au coeur en quantité suffisante.

L'insuffisance veineuse est un problème de santé fréquent qui touche majoritairement les femmes et dont la fréquence augmente avec l'âge. En effet, près de 70% des femmes de plus de 80 ans en sont atteintes. Le risque d'en souffrir est également beaucoup plus grand (augmenté de 45 %) si un membre de la famille proche en est atteint. Les caractéristiques suivantes augmentent aussi le risque de présenter de l'insuffisance veineuse :

Exposition prolongée à la chaleur
Grossesse
Obésité
Port de talons hauts ou de vêtements trop serrés
Prise d'hormones (contraceptifs oraux ou oestrogènes pour soulager les symptômes de la ménopause) Demeurer debout ou assis trop longtemps

Sédentarité
Tabagisme
Taux de cholestérol élevé

Symptômes

Plusieurs symptômes peuvent être caractéristiques d'une insuffisance veineuse : Crampes durant la nuit
Douleurs
Ecchymoses

Fourmillements
Impatience des membres inférieurs (tressautements sans raison) Oedème (enflure)
Sensation de lourdeur aux jambes
Varices

Près de 10 à 20% de la population âgée de 30 à 70 ans aurait des varices. Les varices sont des veines bleuâtres à l'apparence tordue, visible au niveau des jambes, principalement des mollets. Les varices peuvent causer un inconfort et même de la douleur.

Complications

Il arrive que de petits vaisseaux sanguins cèdent sous la pression que le sang exerce dans la veine et il se produit alors une libération de sang dans les tissus avoisinants. Lorsque cela se produit, la peau prend une couleur jaune-brun. De plus, dans les cas plus sérieux, la formation d'un caillot dans une veine (phlébite) peut survenir. Cette condition peut aussi conduire à une embolie pulmonaire, lorsque le caillot voyage dans la circulation sanguine et vient se loger au niveau des poumons. Finalement, des ulcères peuvent apparaître au niveau des jambes.

Traitements

Afin de diminuer la douleur et l'inconfort, il est recommandé de porter des bas de compression et bouger régulièrement pour activer la circulation.

Des médicaments peuvent aussi être administrés si la douleur est trop intense. De plus, d'autres types de thérapies peuvent également être envisagés. La sclérothérapie, qui consiste à injecter des solutions sclérosantes dans les veines variqueuses ou à utiliser un laser afin de les refermer, peut être envisagée chez certaines personnes. Plusieurs types de chirurgies peuvent aussi être pratiquées selon la taille et l'emplacement des varices ainsi que d'autres facteurs.

Prévention

Certaines mesures peuvent être prises afin de prévenir l'insuffisance veineuse et l'apparition de varices. Il est, entre autres, suggéré de dormir les jambes surélevées, de baigner les jambes dans de l'eau fraîche et de maintenir un poids santé. Il est aussi recommandé d'éviter les sources de chaleur trop intenses, le port de talons hauts et d'éviter de fumer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.

*article provenant de Vigilance Santé